Vers quel "psy" se tourner?

Quelques lignes pour vous repérer

Slidera

 

 

 

 

 

 

Le psychologue est titulaire d'un Master 2 (anciennement DESS) en Psychologie obtenu à l'université. Le titre de Psychologue est reconnu par l'Etat français et protégé. Il existe différentes spécialisations dans la psychologie: la psychologie clinique, la psychologie du travail, la neuropsychologie... D'un point de vie éthymologique, "Clinique" signifie "au chevet du malade". Le psychologue clinicien peut vous proposer des entretiens à visée thérapeutique, des tests, la participation à des groupes thérapeutiques. Le psychologue peut être formé à un ou plusieurs types d'approches: approche cognitivo-comportementale, approche analytique, analyse transactionnelle, gestalt...

Le psychiatre est un médecin qui a étudié médecine et qui ultérieurement s'est spécialisé en psychiatrie. Les psychiatres ont une connaissance approfondie de la structure biologique du cerveau et de son fonctionnement. Ils peuvent prescrire des médicaments et ils se chargent de traiter des personnes avec des troubles émotionnels ou des maladies mentales par une médication adéquate. Le psychiatre peut également proposer des psychothérapies aux patients qu'il rencontre, ou alors travailler en lien avec un psychologue.

Le psychothérapeute est un titre protégé en France depuis 2010 seulement. Avant cette date, tout à chacun pouvait s'installer avec un titre de psychothérapeute, sans formation ni contrôle de l'activité, ce qui a pu créer de nombreuses dérives. Depuis 2010, le titre est réglementé et il sanctionne la validation d'un cycle de spécialisation théorique et pratique en psychopathologie effectué après des études universitaires de médecine (doctorat de médecine), de psychologie (M2 de psychologie) Par dérogation certains professionnels ne disposant pas des diplomes universitaires exigibles mais pouvant justifier de plus de cinq années d'exercice à la date de parution de loi peuvent être admis à porter le titre de psychothérapeute après un passage devant uns commission et un éventuel complément de formation.

Le psychanalyste est un professionnel formé sur le plan théorique et pratique à mener des cures psychanalytiques. La pratique de psychanalyste est fondée sur la reconnaissance d'une formation théorique et clinique, au sein d'une école de psychanalyse. Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé, toutefois le pré-requis essentiel est d'avoir fait soi-même une analyse personnelle.